Un article que j'avais envie de vous partager depuis longtemps : mes favoris médias ! Podcasts, séries TV... autant de supports divers dont je suis une grande fan. J'adore me poser devant une série pour me détendre ou écouter un podcast en marchant ou en faisant une autre activité. Voici une liste non exhaustive de mes favoris du moment : 


Séries TV : 

  • Killing Eve (2 saisons) : la série se concentre sur l'histoire de deux femmes. Une tueuse en série déterminée, féminine et originale, Villanelle et une enquêtrice du MI5, intelligente, curieuse et sensible, Eve (jouée par Sandra Oh, Christina dans Grey's Anatomy). Eve se lance à la recherche de Villanelle qui joue alors avec les sentiments d'Eve. L'histoire est centrée sur des femmes, ce qui m'a tout de suite plu. Villanelle a des idées très originales pour se sortir de situations impossibles. Le rythme des épisodes est vraiment différent des séries dites "classiques". Lors de la saison 1 nous attendons qu'une seule chose, la rencontre entre Villanelle et Eve. La saison 2 tout autant dynamique et originale !
  • Il Miracolo (1 saison) sur Arte : une série italienne qui traite dans le même temps de mafia, politique et de religion (tout un programme...). La série débute par la découverte d'une statue de la Vierge Marie qui pleure des larmes de sang. un véritable miracle. On suit alors le Premier Ministre italien qui doit prendre la décision de rendre publique ou non cette découverte sur fond de réélection et référendum politique. Des acteurs criants de vérité et de belles images de Roma. Une série que j'ai adoré, contemporaine et parfaite pour les amoureux de l'Italie. Il ne reste qu'à espérer une saison 2 !
  • Suburra (2 saisons) sur Netflix : une autre série italienne que j'adore, plus légère que Il Miracolo. On y suit aussi des politiques, la mafia et la police sur fond de corruption et divers meurtres. Une géniale série à regarder pour se détendre et améliorer son italien. 
  • Rouge Eclipse (ou Switched) sur Netflix (1 saison) : une série japonaise que j'ai testé un peu au hasard. L'histoire débute par un échange de corps entre deux lycéennes, l'une très populaire et l'autre renfermée et seule. J'ai adoré cette saison, découvrir aussi la culture japonaise. Une série à regarder sans prise de tête en VO !
  • The Handmaid's Tale (3 saisons) : la fameuse série inspirée du livre éponyme de Margaret Atwood. Une série génialissime avec une interprète de l'espace : Elisabeth Moss. Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette série foncez pour y découvrir le monde du futur imaginé par Atwood : la baisse de natalité, le retour de l'esclavage des femmes et du patriarcat à son paroxysme. J'ai découvert la série après avoir lu le livre (je vous en avais d'ailleurs parlé dans mon article sur les livres féministes), j'avais un peu peur que les images ne reflètent pas ce que j'avais ressentis. Au contraire, cette série était une vraie belle interprétation de ce roman d'anticipation un peu catastrophique, où la question de la place de la femme dans la société est un vrai questionnement. A voir absolument. 
  • Altered Carbon (1 saison, la saison 2 en 2020) sur Netflix : une série d’anticipation comme je les aime. Nous sommes en l'an 2384 et la technologie permet aux humains de vivre éternellement grâce à une "sauvegarde de l’âme" sur micro-puce. Un ultra-milliardaire est assassiné (puis re-uploadé) et demande à ce qu'une enquête soit établie pour retrouver son meurtrier. J'ai ADORE cette série et attend la saison 2 de pied ferme. On est très vite plongé dans la société du futur avec des problématiques parfois très contemporaine. Je la recommande à tous, d'autant qu'il y a peu d'épisode. On ne s'ennuie jamais.
  • Mes deux favoris from the UK : The Crown et Downtown Abbey. Des classiques à regarder pour tous les fans de la monarchie et des familles de l'aristocratie britannique. D'ailleurs bientôt la saison 3 de The Crown et le film de Downtown Abbey est sorti en septembre ✨! 


Podcast

  • Le Nid et Bliss Stories : bien que je ne sois ni parent, ni enceinte, je me suis trouvée une certaine passion pour ces podcasts qui traient de l’éducation, de la maternité et de la parentalité en général. Découvrir que nous avons le choix, que les femmes sont toutes différentes et que le ressenti de chacune est très personnel sur la grossesse m'a passionné. Les histoires des parents et des femmes qui prennent la parole sur ces podcasts sont très inspirantes et je vous recommande vivement d'aller les écouter, que vous soyez parents, futurs-parents ou simplement curieux comme je le suis. 
  • Génération XX : un podcast très inspirant et motivant qui donne la parole aux femmes qui ont créé une entreprise ou une initiative en France. J'ai adoré découvrir le parcours de ces femmes,  écouter les difficultés auxquelles elles ont pu être confronté. J'ai particulièrement aimé ceux de Mathilde Lacombe, fondatrice de Ma jolie box et Aime ainsi que celui de Jessica Delpirou, Directrice générale de made.com. Toutes ces femmes sont infiniment inspirantes et m'encourage à entreprendre et évoluer dans un monde professionnel pas toujours favorable aux femmes. 
  • Quoi de Meuf : un podcast plus léger mais tout aussi intéressant qui traite des questions féministes : le consentement, les réseaux sociaux, les clichés misogynes etc... Il y a une multitudes d'épisodes qui vous plairont sans aucun doute. 
  • Les couilles sur la table : un autre podcast féministe (le grand méchant mot), de Victoire Tuaillon. On y parle de masculinité, féminité, féminisme etc... J'ai particulièrement adoré l'épisode de Manon Garcia, autrice de l'essai On ne naît pas soumise, on le devient (livre que je dois lire depuis plusieurs mois! J'y reviendrais dans un prochain article si possible) : Ce que la soumission féminine fait aux hommes. Un autre que je vous recommande : J'élève mon fils sur l'éducation, le genre et la société qui construit les enfants, futurs adultes. 
  • Tech-Off - Les Echos : podcast qui revient sur les French Tech les plus connues. Les start up qui ont fait l'actualité de l'année. Vous retrouverez par exemple l'interview de Julie Chapon, à l'origine de la fameuse application Yuka ou l'interview de Carole Juge-Llewellyn fondatrice de Joone. Un podcast très inspirant qui revient sur le parcours de ces entrepreneurs français. 

Enregistrer un commentaire

© Julie Remacle - Blog mode, beauté, lifestyle, écologie à Nantes. Design by FCD.