Mes dernières lectures #2 : féministes 💋

Bonjour à toutes et tous, je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un sujet qui me tient un coeur, le féminisme. Quelle meilleure manière d'aborder ce sujet en le traitant avec le prisme de mes lectures ? En effet, plutôt que de vous parler du "féminisme" en général, je préfère vous présenter mes dernières lectures dites féministes afin d'introduire le sujet. Depuis toujours j'ai une fibre "féministe" sans être extrémiste, je milite pour le droit des femmes et son affirmation. J'ai donc décidé de me renseigner et notamment en lisant des livres dits et reconnus comme féministes. 

Je vous présente donc aujourd'hui 2 livres et 1 bande dessinée qui sont de bonnes introductions au féminisme pour celles et ceux que le sujet intéresse. 

  • Le choix - Désirée et Alain Frappier
  • La servante écarlate - Margaret Atwood
  • Le palanquin des larmes - Chow Ching Lie




C'est une bande dessinée en noir et blanc, véritable rétrospective sur l'adoption de la loi Veil (pour l'avortement). L'histoire de la bande dessinée est le prétexte de cet historique de l'adoption de la loi permettant l'avortement pour les femmes. Ce livre démontre les enjeux portés par l'avortement (avortement clandestins, mortalité des femmes qui le pratiquent...) et les différentes actions menées par les militant(e)s en faveur de l'adoption de cette loi. Cette bande dessinée est pour moi un réel livre éducatif que même les plus jeunes peuvent lire afin de comprendre l'avortement. Il est important d'éduquer les plus jeunes leur expliquant qu'elles ont le choix, que ce soit pour la contraception mais également pour la procréation. Attention je n'encourage pas une cause ou une autre, pour ou contre l'avortement, il juste important pour moi de préciser que chaque femme a le choix.
Cette bande dessinée est aussi très agréable et facile à lire et les dessins sont très jolis. Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livre mais ce fut une jolie découverte.


Le fameux et célèbre livre de Margaret Atwood, dont tout le monde a parlé il y a quelques temps. Emma Watson avait même dispersé plusieurs exemplaires dans Paris pour en encourager la lecture ! 
J'ai donc acheté ce roman puisqu'il est "soi-disant" féministe. Ce fut un sacré choc de lire ce livre car au delà d'être une véritable alerte pour les droits des femmes c'est également une alerte sur les dangers qu'encourent les droits et libertés fondamentales des Hommes en général. En effet, ce livre démontre combien il est aisé de priver les personnes de leurs droits fondamentaux sans que personne ne réagisse. Le livre décrit la vie d'une "servante écarlate", Defred, dans un nouveau régime gouvernemental où les femmes sont reléguées au second plan. Ce régime s'est mis en place en renversant le gouvernement précédent, et privant les personnes de leurs droits notamment en prétextant des attaques terroristes. Ce livre qui a été publié en 1985 est donc ancré dans notre époque contemporaine, où il convient d'être prudent quant à la privation des droits fondamentaux et continuer la défense et l'affirmation du droit des femmes. Ce livre est donc une vraie prise de conscience quant aux droits fondamentaux et un conseil de lecture pour toutes et tous.
Pour celles et ceux qui ne sont pas tentés par la lecture, je vous recommande également la série inspirée de ce roman qui reprend bien l'ambiance et le journal de Defred. 


Ce livre est l'autobiographie de Chow Ching Lie, pianiste chinoise, née dans les années précédant l'arrivée de Mao-Tsé-Tung au pouvoir, également synonyme de la libération des femmes chinoises. Elle retrace la vie de ses grands-parents et parents puis sa vie en tant que petite fille puis femme où elle est contrainte de se marier à 13 ans. Sans être un livre militant, ce roman autobiographique ouvre les yeux sur la condition de la femme chinoise dans les années 30-40-50. C'est pour moi un livre historique éclairant et très intéressant. Je l'ai aussi beaucoup aimé car Ching Lie est traduit en "Julie" en langue occidentale. Pour celles et ceux qui s'intéressent à la condition féminine et sont aussi intéressés par la culture chinoise, ce livre est fait pour vous ! 

Voilà mes trois lectures récentes en matière de féminisme. Si cela vous plait je pourrais en faire d'autres en fonction de mes autres découvertes. Bonne journée à toutes et tous 📚😘

Julie


Aucun commentaire