Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis mise à lire en anglais, ou plutôt en "version originale". Cette décision était d'abord un choix pédagogique, pour améliorer mon anglais écrit et oral. J'ai ensuite découvert que lire des livres dans leur version originale (langue de leur auteur) permettait aussi de percevoir l'intention de l'auteur et les choix qu'il fait dans son écriture. C'est notamment en lisant des polars que j'ai particulièrement apprécié l'usage de la langue anglaise, son style très direct donne un rythme aux polars qui nous entraine dans l'histoire et l'enquête. 

Les débuts ont plutôt été difficiles, en effet j'ai commencé par vouloir lire les livres de George R. R. Martin, A Song of Ice and Fire. Bien que je connaissais l'histoire ayant regardé la série, le style littéraire et le vocabulaire utilisé étaient un peu trop compliqués pour moi pour commencer.



Mon premier conseil serait donc de choisir un livre qui vous permettra de manière simple de commencer à lire en anglais. Un must pour moi fut la série Harry Potter que j'ai lu environ 3 millions de fois en français ! Le premier tome Harry Potter and the Philosopher's Stone est vraiment très facile à lire. Une fois que le vocabulaire est assimilé, il se lit aussi vite qu'en français, notamment si l'on connait bien l'histoire. J'ai adoré relire les Harry Potter en anglais. J. K. Rowling utilise l'anglais dans de nombreux jeux de mots qui ne sont tout simplement pas compréhensibles en français. Je vous recommande vivement de lire les Harry Potter en anglais, surtout si vous êtes un grand fan comme moi. 

Si vous n'avez pas envie de lire les HP, vous pouvez toujours vous tourner vers des livres que vous connaissez déjà en français ou en film afin de pouvoir comprendre facilement l'histoire : Hunger Games, The Lord of the Rings, ... 

Le deuxième conseil est de prendre le temps de lire et de comprendre les mots qui vous échappent. Rien de plus frustrant de ne pas comprendre une tournure de phrase ou UN mot de vocabulaire. Je me suis astreinte à aller chercher dans un dictionnaire tous les mots de vocabulaire que je ne comprenais pas au début. Cela a permis d'enrichir de manière conséquente mon vocabulaire. N'hésitez pas à relire 2-3, 10 fois une phrase que vous ne comprenez pas. Il est tout à fait normal d'avoir des difficultés lorsque vous débutez à lire en anglais ou même au début d'un livre qui a un vocabulaire particulier. 

Enfin, ne vous découragez pas ! Il est possible que le livre que vous ayez choisi soit trop compliqué pour débuter (comme pour moi avec Game of Thrones). Si vous bloquez, changer de livre, choisissez un livre plus facile à lire. Vous reviendrez sur l'ouvrage plus complexe par la suite, soyez en sûr. 

Pour finir voici ma petite sélection de livres que j'ai lu ou que j'ai envie de lire en anglais : 
Deux romans policiers, que j'ai ADORÉ. Je ne suis pas particulièrement fan de polars mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour ces deux ouvrages de Cole. Une histoire palpitante, des personnages attachants et surtout l'impression d'être plongée dans l'enquête pendant toute la lecture. Un must à lire !
Un livre que j'ai lu en français et en anglais, je vous en avait parlé dans mon premier article Mes dernières lectures #1. Un livre très bien écrit, et une histoire à suspense passionnante. Un livre très facile à lire en anglais. 
Un roman que je viens de commencer, c'est l'histoire du retour de la guerre d'un soldat anglais qui cache un secret. L'anglais est plutôt très facile à lire. J'ai hâte de suivre le personnage jusque dans les Highlands.
Un livre que l'on m'a recommandé lorsque je flânais dans les librairies londoniennes avec mon amie Marie. Une rencontre entre un jeune apprenti et son maitre relieur. Un livre dont on fait l'éloge dans toute la presse littéraire anglaise.
Une pièce de théâtre basée sur la saga Harry Potter. Cela fait maintenant plusieurs années que je dois le lire mais n'ai jamais pris le temps de le faire. Ma résolution : le lire cet été. 
Ce livre m'a été recommandé par une amie. Il retrace l'histoire de la défense d'un homme noir accusé de viol sur une femme blanche pendant la ségrégation. Un livre que l'on m'a promis chargé d'émotion. Hâte de le lire également. 

J'espère que ce petit article conseils et sélection vous aura plu, et maintenant lancez vous à la lecture en anglais ! 





Enregistrer un commentaire

© Julie Remacle - Blog mode, beauté, lifestyle, écologie à Nantes. Design by FCD.