De retour sur le blog pour vous partager une recette que j'avais envie de tester depuis longtemps. Je ne suis pas intolérante au lactose ni au gluten, mais j'avais envie de réaliser une recette de gâteau au chocolat healthy. Cela suppose déjà de supprimer le beurre du gâteau ! Je souhaitais également supprimer la farine, car lorsque l'on a une peau à tendance acnéique, il peut être bon de supprimer le gluten. Cela permet notamment de rééquilibrer l'état de la peau. Cette recette conviendra donc à ceux qui sont intolérant au lactose et/ou au gluten mais aussi à ceux qui souhaite déguster un gâteau au chocolat healthy.

Comment supprimer le beurre et la farine d'un gâteau ? Je suis tombée par hasard sur la recette du gâteau au chocolat de Julien Boisselier. On remplace facilement la farine par de la fécule de maïs. L'ingrédient secret qui permet de supprimer le beurre mais de garder un gâteau moelleux, c'est la courgette ! Alors, oui au début on peut être un peu dubitatif quant à l'utilisation de la courgette dans un dessert. Je peux vous assurer que l'on ne sent pas du tout la courgette une fois incorporée dans la pâte puis cuite. Une vraie surprise. Il ne vous reste plus qu'à tester !

Ce gâteau est à réaliser avec du chocolat 70% pour avoir un vrai gout chocolaté ! Un délice.





Ingrédients :

  • 200g de chocolat patissier 70% de cacao
  • 200 g de courgette bio (soit 1 grosse ou 2 petites)
  • 4 œufs
  • 40 g de sucre
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de maïzena
  • fleur de sel

Les étapes
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps la, après avoir lavez les courgettes, râpez-les en gardant la peau. Cela doit devenir une sorte de purée. 
Mélangez le sucre, les jaunes d'oeufs. Ajoutez ensuite le cacao en poudre, la purée de courgette, la maïzena et le sel. Ajoutez enfin le chocolat fondu, après qu'il ait un peu refroidi (il ne doit pas cuire les oeufs). 
Montez les blancs en neige (pensez à ajouter un peu de sel aux blancs avant de les battre). Mettez une cuillère à soupe de blancs dans la préparation et détendez le mélange. Puis incorporez les blancs délicatement. 
Versez la préparation dans un moule antiadhésif ou un moule chemisé. Enfournez pendant environ 20 minutes. Le coeur du gâteau doit rester très moelleux ! Puis servez et régalez vous 🍫

Enregistrer un commentaire

© Julie Remacle - Blog mode, beauté, lifestyle, écologie à Nantes. Design by FCD.