Les boutiques nantaises #2 : Ô bocal

Après mes deux articles "Objectif zéro déchet" que vous pouvez retrouver ici : les cotons réutilisables et là : les sacs à vrac, il était temps que je vous présente LA boutique zéro déchet nantaise du moment. Si vous me suivez sur InstaStory vous avez surement déjà vu mes quelques passages dans cette boutique où tout est vendu sans emballages. Mais revenons au début.
Ô bocal c'est une épicerie bio sans emballage, c'est-à-dire que lorsque l'on vient y faire nos courses  on apporte nos propres contenants et on achète seulement la matière première. On y trouve tous les produits nécessaires de base : farine, sucre, graines, pâtes, riz etc... Des fruits et légumes bio. Des produits liquides : huile d'olive, sirop d'agave, vinaigre blanc, jus de fruits en bouteilles consignées. La boutique s'est aussi diversifiée en proposant du fromage, des yaourts en pots consignés, du café en grain ou moulu, de l'huile de coco (homemade)... Il existe aussi un rayon entier consacré à l'entretien de la maison et aux produits de beauté et d'hygiène : lessive, liquide vaisselle, shampoing solide, savon... 
Bref c'est une véritable mine d'or et on peut y trouver presque tous les produits dont on a besoin au quotidien dans notre cuisine et en général chez nous. Tous les produits sont bios ou éco-certifiés et proviennent principalement de la région : le zéro déchet c'est aussi consommer local !
Je vous recommande vivement cette boutique/épicerie si vous aussi souhaitez vous diriger vers un mode de consommation plus responsable. Il est vrai qu'apporter ses propres contenants peut parfois poser quelques soucis d'organisation mais on s'y habitue ! J'ai récupéré plusieurs pots (à cornichons par exemple 😉) et cousu mes sacs à vrac, il suffit ensuite d'avoir une liste des produits dont on a besoin pour la semaine et c'est parti 🌿 Pour le moment je n'y fais pas toutes mes courses, je suis étudiante la semaine et travaille le samedi, et je ne prends pas forcément le temps de m'y déplacer, mais j'essaye d'y aller plus souvent en prévoyant à l'avance mes listes et ce dont j'aurais besoin. 
Je vais aussi dans une autre épicerie qui est plus proche de chez moi : Du vert en ville où j'apporte mes propres sacs à légumes et mes contenants, la gérante a tout de suite apprécié cette initiative et n'a vu aucun inconvénient à ma démarche, mais la plupart de leurs produits sont encore vendus avec emballage..
Êtes-vous prêts à vous lancer dans le zéro déchet ? 🍃

Ô bocal
3 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes








Le coin huile d'olive - vinaigre - sirop d'agave - jus de fruits

Les yaourts en pots consignés et le fromage
Le coin café - thé
Les épices
Le coin entretien de la maison, beauté et hygiène
Les shampooings solides

4 commentaires

  1. Bonjour Julie!

    Je viens de découvrir ton blog, très sympa via un groupe Facebook! Je suis blogueuse nantaise aussi! J écris sur la mode, la gastronomie et la beauté.8

    Tu peux consulter mon blog à cette adresse : http://ladyzorro.fr

    Xx
    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire :) Je passe sur ton blog dès maintenant ! Julie

    RépondreSupprimer
  3. Cette boutique a l'air vraiment top !

    RépondreSupprimer
  4. Oui elle est vraiment géniale :) Il faut vite que tu ailles la découvrir. Des bisous ♡

    RépondreSupprimer