Objectif zéro déchet #1 : Les cotons

Bonjour à toutes et tous, 
je vous retrouve sur le blog pour le premier article d'une petite série que j'aimerais commencer et partager avec vous. J'ai intitulé cette série d'articles "Objectif zéro déchet" car depuis quelques mois j'aimerais beaucoup adopter un mode de consommation et de vivre plus écologique. Je lis beaucoup d'articles de blog concernant le mode de vie zéro déchet, et j'ai eu envie de me "lancer" dans l'aventure. Attention mon but n'est pas d'adopter et d'arriver au "zéro déchet" comme certains y arrivent mais simplement de parvenir à réduire au mieux les déchets que l'on jette chaque jour. Je vous propose donc de partager quelques astuces que j'adopte pour arriver à cet objectif :) 



Aujourd'hui nous allons parler des cotons réutilisables en tissus. Comme toutes les filles, je me maquille et me démaquille tous les jours, on utilise donc beaucoup de cotons. Après avoir vu plusieurs articles notamment celui de MamelleSooz j'ai eu moi aussi envie d'essayer. 
J'ai d'abord acheté un lot de 4 cotons en bambou biologique chez Marie Nature (un magasin beauté bio à Nantes) pour tester. Puis après avoir hésité à acheter les cotons des Tendances d'Emma, j'ai finalement commandé des cotons biologiques bi-faces chez Beauté au Naturel. J'ai pris directement 24 cotons en chanvre et coton bio pour pouvoir plus facilement les utiliser les laver au fur et à mesure.

L'utilisation de ces cotons est vraiment simple mais demande parfois un peu d'organisation ;) Pour se démaquiller il est conseillé d'humidifier un peu le coton puis d'appliquer directement votre démaquillant habituel. Une fois démaquillée vous mettez le coton dans son filet de lavage et direction la machine à laver pour 60°C ou 40°C ! Rien de plus simple ^^ Je n'ai pas trouvé beaucoup de différence entre les cotons classiques et les cotons jetables, tout aussi doux et pas de différence dans le "démaquillage", que ce soit pour les yeux ou le RAL. En revanche je continue d'utiliser les cotons jetables pour enlever le vernis, je me voyais mal utiliser ces cotons avec du dissolvant etc... . 


Je conserve mes cotons dans un petit bocal à bonbons recyclé et je les met dans un filet de lavage que j'ai cousu (d'ailleurs je vous proposerais le tuto du filet sur le blog prochainement). Et voilà, mon premier pas vers le zéro déchet est franchis, à vous de jouer ! :) Ça vous tente ?
D'ailleurs si vous avez des questions ou même des conseils sur ce mode de vie je serais ravie de les voir en commentaire !
Bonne soirée ! Julie ♡ 

2 commentaires

  1. Waw je ne connaissais pas du tout ces cotons.. Je vais me renseigner ! J'ai moi même envie de consommer un peu plus reponsable aussi. Mais faire une machine pour des côtons à chaque fois.. faut faire souvent des machines ! Pour démaquiller le rouge à lèvres c'est niquel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton message ;) Ces cotons sont parfait pour enlever le maquillage, même le rouge à lèvre, tu utilises ton démaquillant habituel de toute façon. Et oui ça demande un peu d'organisation mais quand tu as une certaine quantité de coton tu peux facilement tourner ! ;)

      Supprimer