DIY : Un filet de lavage

Bonjour à toutes et tous, 
Sur le blog aujourd'hui je vous présente le tutoriel couture pour réaliser votre propre filet de lavage.  J'utilise le mien pour laver mes cotons réutilisables mais il peut également être utilisé pour laver votre lingerie par exemple !
Si vous n'êtes pas une adepte de la couture, je vous propose également de l'acheter directement sur ma boutique Etsy : Julie Remacle ;) 


Je vous laisse avec le tuto ! 
Bonne journée ♡ 
Julie

Le matériel :
  • du tissus en lin ou coton semi-épais
  • du tissus en résille
  • un cordon
  • fil-aiguille-ciseaux

Les étapes : 


1. On découpe les tissus. Pour ma part les deux bandes de coton font 40x8 cm et la bande de résille 40x20 cm. On découpe également le fond du filet : un rond de tissus (pour ma part : un diamètre de 12,7 cm). On surfile les différentes bandes de tissus à la machine à coudre.


2. On assemble les 3 bandes de tissus, une en coton, une en résille puis une seconde en coton. Simplement avec un point droit endroit contre endroit. Pour une finition plus précise on surpique les coutures.


3. Il faut ensuite faire un ourlet de chaque coté de la hauteur du filet. On fait également un ourlet d'environ 1 cm de largeur, que l'on repli 2 fois pour former le passage où l'on va faire coulisser le cordon (j'ai oublié de prendre une photo de cette étape, si vous avez des questions je serais ravie d'y répondre en commentaire). On assemble enfin le filet, en faisant une couture endroit contre endroit. On doit se retrouver à la fin de cette étape avec un tube

  


4. On assemble le fond du filet et le tube en piquant endroit contre endroit (j'espère que les images seront explicites...). On fait une couture au point droit et on retourne le filet. Il ne reste plus qu'à insérer le cordon dans l'ourlet que l'on a formé à l'étape 3 et VOILÀ ) :)

  

Pour plus de photos rendez-vous sur l'article Objectif zéro déchet #1 : les cotons.


2 commentaires

  1. C'est très joli, facile à faire, et ça me donne des idées !! Merci beaucoup :) Je découvre ton blog avec cette sélection Hellocoton et je ne suis pas déçue!! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton joli commentaire, il m'a fait vraiment plaisir :)

      Supprimer