Objectif zéro déchet #2 : Les sacs à vrac

Bonjour à toutes et tous, je vous retrouve aujourd'hui pour un deuxième article dans la série "Objectif zéro déchet". Comme je vous l'avais expliqué dans le premier article concernant les cotons réutilisables, le but de cette série d'articles est de vous proposer différentes solutions simples et qui ne demandent pas trop d'organisation pour réduire au mieux le nombre de déchets que l'on produit.

Cette fois cela va concerner nos courses et comment éviter d'utiliser trop de sacs plastiques, même si la récente législation a permis, dans une certaine mesure, de les diminuer. Si comme moi, dans votre supermarché, épicerie ou au marché on vous donne à chaque fois des sacs en plastique ou en papier pour emballer vos légumes cette astuce est pour vous ! ;)



Pour éviter ce genre de gaspillage, la solution est d'apporter, lorsque l'on fait ses courses, ses propres sacs à légumes ou "sacs à vrac". Niveau organisation, cela ne demande pas trop d'effort, surtout que la plupart d'entres-nous apportent déjà leurs sacs de courses. Vous faites vos courses comme d'habitudes, mais au lieu d'utiliser les sacs du magasin, vous prenez les votre. Vous pouvez les utiliser pour les fruits et légumes mais aussi pour toutes les graines et féculents proposés en vracs dans votre magasin. Normalement l'équipe du magasin ne vous empêchera pas de le faire. Par exemple, dans l'épicerie où je me rends pour les fruits et légumes, la gérante a trouvé que c'était une très bonne idée et n'a pas du tout fait de réflexions à ce propos. En revanche, faites attention car ces sacs à vrac sont un peu plus lourds que les sacs en plastique/papier, soit il faut refaire la tare de la balance soit il faut accepter de payer un peu plus cher (rien d'exorbitant quand même) :)




Si l'expérience vous tente, vous pouvez confectionner vous même vos sacs à vrac comme je l'ai fait en utilisant de la toile légère, vous trouverez de nombreux tutoriels pour les réaliser sur internet. Faites en de différentes tailles pour pouvoir y glisser n'importe quel fruit ou légume. Vous pouvez également directement les acheter en ligne. Je les propose à la vente dans ma boutique Etsy si vous le souhaitez, mais bien d'autres en proposent également.

J'espère que ce deuxième article concernant la réduction de nos déchets vous a plu ! 
A bientôt sur le blog !
Julie ♡ 


Aucun commentaire