Gâteau Layercake citron-fraises et ganache chocolat blanc

Un gâteau spécial printemps, très facile à réaliser pour un premier "layercake" ! Une envie de fraicheur et de fruit, donc j'ai décidé de réaliser cette recette avec du citron et des fraises gariguettes, pour adoucir l'acidité des fruits, j'ai préféré un glaçage au chocolat blanc et mascarpone qui sera ensuite monté en chantilly (un délice !).

J'ai réalisé la recette en deux jours, la veille pour préparer les gâteaux au citron et le jour J pour le glaçage et le montage. Je vous laisse avec la recette !










Ingrédients : 
           Pour les gâteaux au citron

                    * 375g sucre
                    * 375g beurre ramolli
                    * 6 œufs
                    * 6 citrons
                    * 375g farine à levure incorporée
                    * 2 c à s de lait
                    * 1,5 c à s de jus de citron


           Pour le glaçage

                    * 20 cl de crème liquide entière 30% de matière grasse
                    * 200g de chocolat blanc pour pâtisserie
                    * 250g de mascarpone

Et deux barquettes de fraises gariguettes pour l'intérieur du gâteau et pour la décoration.

Les étapes

Préchauffez le four à 170°C. Dans la cuve du robot mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez pendant que le robot tourne, à moyenne vitesse, les œufs un à un. Faites tourner le robot pour que la préparation soit lisse. Zestez les citrons et faites tourner une nouvelle fois le robot. Ajoutez en pluie la farine tamisée pour qu’elle s’incorpore facilement. Enfin ajoutez le lait et le jus de citron. 

Versez la pâte dans 3 moules à gâteau ronds de 20 cm de diamètre beurrés et farinés. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Quand le couteau ressort propre sortez les du four et laissez les refroidir complétement pour le montage.
Préparez ensuite le glaçage.

Faites chauffez la crème liquide puis versez sur le chocolat blanc haché. Laissez 2 minutes puis lissez à l'aide d'une spatules. Une fois le mélange chocolat et crème homogène, ajoutez le mascarpone. Placez la préparation au congélateur pendant 30 minutes puis montez en chantilly.

Pour le montage :
Egalisez les 3 couches de gâteau à l'aide d'un couteau. Disposez une première couche de gâteau puis recouvrez de glaçage et de fraises en morceaux. Ajoutez la deuxième couche puis le glaçage et les fraises. Finissez par la dernière couche et recouvrez le layercake d'une couche fine de glaçage. Placez au frais pendant 20 minutes, puis recouvrez enfin le gâteau d'une couche épaisse de glaçage et lissez à l'aide d'une spatule.

Décorez avec le reste des fraises, et des morceaux de citron.

Aucun commentaire