Cheesecake au pain d'épice

Une première est toujours difficile on ne sait pas comment cela va se dérouler et l'on ressent comme une peur dans le ventre de se lancer. Mais quand la première est passée et qu'elle s'est bien déroulée le noeud dans le ventre se dénoue pour laisser transparaitre notre joie d'avoir réussi.

Je me suis lancée pour vous dans la réalisation d'un cheesecake, je vous avoue que j'étais très sceptique à l'idée d'un gâteau à base de fromage au début. C'est un gâteau que je n'avais jamais réalisé ni même gouter donc je me suis lancée un peu à l'improviste pour cette recette. Finalement je me suis décidée pour une recette que j'ai adaptée en partant dans l'idée d'utiliser du pain d'épice pour la "croute" et de modifier quelques éléments qui me semblaient superflus. Quand le cheesecake est sorti du four j'étais fier d'avoir pu inventer/adapter cette petite recette qui me paraissait réussie et le mieux est quand le lendemain la première bouchée m'a fait réaliser que le gâteau était très bon !

Je partage donc aujourd'hui ma recette du Cheesecake au pain d'épice adaptée de la recette originale du livre Un gouter à New York.







(12 parts - préparation 30 minutes - cuisson 1h40 - à préparer la veille)

1 moule à charnière de 22 cm de diamètre ou 6 moules de 12 cm

Ce dont vous aurez besoin :
  • 350 g de pain d'épice
  • 120 g de beurre demi-sel fondu
  • 540 g de Philadelphia® (à 25 % de matières grasses)
  • 160 g de sucre en poudre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 40 g de farine
  • 30 cl de crème fraiche épaisse (à 30 % de matières grasses)
  • le jus et le zeste d'un citron
  • 5 oeufs
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille

Préparez la croute : préchauffez le four à 175°C (th 6). Réduisez le pain d'épice en miette au robot puis dans un grand bol mélangez les miettes avec le beurre fondu. Beurrez votre moule puis ajoutez du papier cuisson que vous aurez découpez aux bonnes dimensions, je fais ça presque tout le temps mais c'est facultatif. Déposez votre base pour la croute puis aplatissez la uniformément à l'aide du fond d'un verre. Enfournez pendant 15 minutes (10 min pour les petits moules), après avoir sorti du four le moule augmentez la température à 225°C (th 7-8).

Préparez la crème : Mélangez les ingrédients dans un grand bol en suivant l'ordre dans lequel ils sont indiqués, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.

Versez sur la croute et enfournez pendant 10 min (5 min pour les petits moules). Sans ouvrir le four, baissez la température à 120°C (th 4) et prolongez la cuisson pendant 1h15 (30 min pour les petits moules). Lorsque l'on sort le cheesecake du four la crème doit être encore tremblotante au centre. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur pendant une nuit (4 heures min pour les petits moules).

Décorez avec du pain d'épice et des rondelles de citron.

Cette recette est parfaite pour un gouter dans le jardin en profitant des derniers moments de douceur automnale.

Julie

Aucun commentaire