Objectif Zéro Déchet #5 : DIY Shampoing solide

Salut à toutes, je vous retrouve enfin pour partager avec vous ma recette coup de cœur du moment. J'ai enfin essayé, testé et approuvé une recette de shampoing solide homemade.
Cela fait plus d'un an maintenant que j'ai décidé d'adopter le mode de vie "zéro déchet", j'ai fait énormément de progrès et reviendrais peut être sur mon expérience "zéro déchet" sur le blog.

C'est donc dans ce process que j'ai décidé d'utiliser des produits de beauté solides car ils produisent moins de déchets, vous trouverez d'ailleurs dans l'article "Les produits de beauté solides" mon avis et quelques liens pour acheter ces produits.

Je suis maintenant passée à l'étape supérieure et ai choisi de fabriquer mes propres produits. Après le gommage au marc de café, j'ai donc fabriqué mon premier shampoing solide. Je me suis inspirée des recettes proposées sur le blog de Bioté Naturelle et Naturellement Lyla pour fabriquer mon shampoing. 

Est-ce accessible et facile ? Alors, il faut acheter quelques produits de base mais ensuite à vous de choisir les ingrédients qui correspondent à vos types de cheveux. La plupart des produits sont très accessibles, vous pouvez faire d'ailleurs une unique commande sur le site Aroma-Zone. C'est aussi des shampoings qui durent plus longtemps que les shampoings classiques, l'investissement est donc rapidement rentabilisé. Pour la fabrication, cela m'a pris à peine 10 minutes, donc je dirais que c'est plutôt très facile. 

Utilisation : c'est aussi très simple, sous la douche mouillez vos cheveux puis frotter le shampoing. Enfin lavez vous les cheveux comme avec un shampoing classique.

Je vous laisse avec la recette, adaptée à mes cheveux (plutôt secs), vous pouvez retrouver sur le blog de Naturellement Lyla des idées de combinaison pour d'autres types de cheveux. Bonne journée à toutes. Julie 💚 

 

Ingrédients (pour 2 petits shampoings solides ou 1 plus gros)
Les étapes
Faites chauffer au bain-marie le tensioactif et l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse (le tensioactif va fondre). Ajouter ensuite la poudre de Shikakaï et l'huile de coco (fondue) et continuer à mélanger énergiquement pour que la pâte ne forme pas de grumeaux. Hors du feu, ajoutez l'huile essentielle.

Versez la pâte dans un moule en silicone et laissez durcir pendant 48 heures. Et ... voilà ! Rien de plus simple je vous assure.

(!) le Tensioactif est un produit qui peut assécher vos cheveux, si c'est le cas pensez à espacer vos shampoings.

Aucun commentaire