DIY Top peplum


Bonjour à toutes, je vous retrouve enfin pour un DIY couture que vous attendiez impatiemment ✂️ C'est le top péplum qui vous avait tant plu sur Instagram il y a deux semaines. J'ai réussi à réaliser ce top en m'inspirant de tutoriels sur internet. C'est plutôt simple à réaliser pour des couturières qui ont déjà fait quelques pièces. Je vais essayer d'expliquer au mieux comment je l'ai cousu, si il y a des étapes que vous ne comprenez pas, laissez moi un commentaire et j'essaierai d'y répondre au mieux 😉 Je vous laissez donc avec les explications !



Le matériel : 
  • 1m de tissus (plutôt souple pour avoir un joli tombé)
  • 1 t-shirt à votre taille
  • du fil et une machine à coudre
Les étapes : 
1. Découper les pièces


La première étape consiste à découper les différentes parties du patron pour composer votre top. Pliez en deux votre t-shirt. Placez-le sur le tissus plié en quatre. Tracez au crayon les contours du t-shirt en rajoutant 1 ou 2 cm pour la marge de couture puis découpez. Mesurez ensuite la hauteur désirée pour le haut du top, moi je me suis arrêtée à la taille pour avoir une basque assez large. 
Découpez ensuite la basque du top en deux exemplaires. Il s'agit d'un rectangle de la hauteur que vous souhaitez : je suis partie de ma taille. Pour la largeur, il s'agit de la largeur de la partie haute du top en rajoutant 5 cm de chaque côté. Vous retrouvez donc avec 4 parties de tissus comme montré sur la photo ci-dessous.


2. Préparez les pièces : surfilez tous les côtés de chaque pièces.

3. La basque : Cousez endroit sur endroit les côtés de la basque avec un point droit. Puis froncez le haut de la basque. Cousez ensuite l'ourlet du bas. Vous obtenez alors un tube. 


4. Le haut du top : Cousez endroit sur endroit les épaules du haut. Cousez ensuite endroit sur endroit les cotés du top en laissant un espace pour les bras. Créez les manches en roulant le tissus pour faire un ourlet et protéger le bras.


5. Assemblage : Placez endroit sur endroit le tube autour du haut du top. Epinglez pour bien fixer les deux parties du top. Cousez un point droit. 


6. Le col : Découpez le col à votre convenance, j'ai préféré un col rond un peu évasé, je trouve que c'est la forme qui me convient le mieux. Faites un ourlet simple pour finir le col.


Et voilà ! J'espère avoir réussi à vous expliquer au mieux les étapes de ce DIY, c'est un "patron" maison donc c'est parfois compliqué à re-transmettre ce que j'ai fais. Dimanche prochain je vous propose de trouver un look avec le petit top porté (en version rose). 
Bonne journée à toutes 💛
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire