DIY : Ruffle off the shoulder dress

Bonjour à toutes et tous, 
Je prends enfin le temps de revenir sur le blog après ces quelques semaines d'examens. Un article un peu particulier aujourd'hui car je vous propose pour la première fois un tutoriel couture/DIY sur le blog. J'aime beaucoup coudre et fabriquer mes propres vêtements est une réelle passion. Normalement je commande des patrons au format PDF sur les e-shop de Vanessa Pouzet ou Wear Lemonade. Mais cette fois c'est différent, j'ai pris le temps de créer mon propre patron qui est plutôt simple (of course) pour réaliser une robe d'été. Je me suis inspirée de Megan Nielsen pour réaliser cette robe :)

Mais si vous voyez, la robe "off the shoulder" style Brigitte Bardot que l'on voit partout que ça soit chez Zara, H&M ou Mango. Ce style de robe m'a tout de suite plu et le patron et la couture sont plutôt faciles à réaliser donc je me suis lancée :) 

J'ai pris quelques photos lors de la réalisation, je vais essayer d'être le plus claire possible pour que vous puissiez reproduire cette robe au plus facile chez vous. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je serais ravie de vous aider pour réaliser ce DIY couture. Un prochain article vous montrera un look avec la robe portée (évidemment :D ) !

Matériel :

 

  • 1,5 m de tissus pour la robe (j'ai pris du coton)*
  • 1 m d'élastique 1cm de large (environ le tour de vos épaules)
  • Du fil assorti à votre tissus
  • Un machine à coudre / ciseaux / épingles etc...
  • Un fer à repasser 
* N'oubliez pas de laver votre tissus avant de commencer la couture ;)

Patron : Pour ce tutoriel, il va falloir que vous réalisiez votre propre patron avec vos mesures. Il y aura principalement 3 mesures à prendre : 

A = Longueur de votre robe 
B = Largeur de votre robe
C = Largeur du froufrou (oui je n'ai pas trouvé d'autres mots que "froufrou" c'est moche mais bon ^^)


Pour la mesure A, il faut partir du dessus de votre buste jusqu'à la longueur souhaité, je vous conseille de prévoir au plus long car il sera toujours possible de réduire la longueur lorsqu'il faudra coudre l'ourlet. Pour ma part, j'ai pris 85 cm, mais j'ai ensuite réduit pour que la robe arrive au dessus du genou?
Pour la mesure B, il faut mesurer tout autour du buste, ensuite on réduit cette mesure en fonction de la largeur souhaitée. Pour ma part, j'ai pris 70 cm, mais cela me semble un peu large donc je réduirais pour une prochaine fois. 
Pour la mesure C, il faut mesurer tout autour des épaules (vous pouvez également réduire cette mesure à vitre convenance). Pour ma part, 90 cm.

Les mesures indiquées correspondent parfaitement pour une taille 34-36 ;) 

Il faut ensuite reproduire le patron sur votre tissus puis le découper. 


Tutoriel : 

1. Après avoir découper votre tissus, surfiler les bords de la robe, car il n'y aura pas de doublure, et c'est toujours plus agréable sur la peau. 


2. Endroit sur endroit, cousez ensemble le devant et le derrière de la robe. Faites ensuite un ourlet fin au niveau des emmanchures.



3. Endroit sur endroit, assemblez le froufrou pour former un tube (n'oubliez pas de surfilez également les bords des deux rectangles)

4. Placez le tube du froufrou autour de la robe, puis alignez les centres que vous aurez préalablement marqués avec des épingles. J'espère que l'image sera explicite car j'ai du mal à décrire ce qu'il faut faire exactement.


5. Cousez ensemble le tube et la robe avec un point droit.

6. Il faut ensuite former le tube où va s'insérer l'élastique. Repliez deux fois le bord haut de la robe à environ 1,5 cm (pour que l'élastique passe), mais laissez un espace pour pouvoir insérer l'élastique avec relier à une épingle à nourrice. Enfin sécurisez l'élastique à l'aide d'une couture à la main ou à la machine à coudre. Enfin fermez le tube à l'aide d'une couture.


7. Il faut enfin coudre un ourlet fin au niveau du froufrou et du bas de la robe en repliant les bords du tissus 2 fois à environs 5 millimètres.


Votre Bardot Dress est désormais terminée :) Il ne reste plus qu'à la porter cet été ! 
Bonne journée à tous ♡

13 commentaires

  1. Ca n'a pas l'air très compliqué ! :) Je tenterai bien pendant les vacances !
    Merci du partage :*

    Bisous
    Chloé - www.chloe-v.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir le résultat ;)

      Supprimer
    2. Oh j'adore!

      Cha du blog ciaoflamingo.com

      Supprimer
    3. Merci beaucoup ma belle ;)

      Supprimer
  2. Votre tutoriel m'a l'air bien intéressant mais je ne comprends pas à partir du moment où il faut coudre le tube à la robe (Etape 5), où est ce qu'il faut le coudre ? A quel niveau ? Et aussi où placer le tube sur la robe? A combien de cm des emmanchures ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour cette question :) Pour vous éclairez il n'y a rien à mesurer, il faut placer le centre du tube avant sur le centre de la robe avant et de même pour le derrière. Et bien sur il faut placer le tube en haut de la robe endroit contre endroit, sur la photo ce n'est pas indiqué pour que vous puissiez voir les centres marqués avec des épingles. J'espère que cela vous aura aidé !

      Supprimer
  3. bonjour, je ne comprend pas l'étape 5 et l'étape 6, pourriez-vous m'éclairer ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à expliquer cette étape du DIY, j'ai répondu à la même question dans le commentaire juste au dessus, il faut en fait placer le tube en haut de la robe (pour former le volant), endroit contre endroit et aligner les centre, ensuite vous cousez en point droit. Puis il faut former une sorte d'ourlet qui va permettre de faire passer l’élastique pour former la robe. J'espère avoir été assez claire cette fois ci ;) Pour les prochains DIY je tenterais la vidéo car c'est quand même plus facile. Bonne journée et au plaisir ! Julie <3

      Supprimer
  4. Bonjour, Merci pour le tuto, petite question, si je suis plus large des fesses que du buste, qu'est ce que je fais pour la mesure B?
    Mes fesses sont bombés je fais 36 du buste mais 42 des fesses. Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je t'avoue que je ne sais pas exactement comment faire dans cette situation... La robe est une robe droite en principe donc j'ai adapté le modèle en fonction. Pour trouver une solution : soit tu fais la mesure B à la taille la plus large mais le risque est que la robe ne tienne pas sur les épaules ou tu adaptes le modèle de la robe en faisant une robe trapèze.. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'apporter une meilleure solution. J'espère que ça ira. Bonne journée ! Julie <3

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Super tuto ! Mais j'ai eu un problème avec le trou pour les bras. Après avoir fait mon ourlet pour passer mon élastique, je ne pouvais plus passer mes bras. Est ce que j'aurais fait une erreur ?🤔 J'ai du agrandir les ouvertures 😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire :) Je ne sais pas trop ce qui s'est passé peut être que tu n'avais pas prévu assez large dès le début pour l'ouverture des bras. Si tu as une photo de la robe, ça serait avec plaisir ;) Des bisous ♡

      Supprimer
  6. Je crois que le problème vient de la longueur de mon «froufrou» je n'avais pas assez de tissu pour le faire long du coup il ne faisait que 75 au lieu de 90. J'ai bien une photo mais je ne peux pas la mettre dans les commentaires. Merci pour ta réponse. Et encore merci pour ton tuto car c'est la première robe que je fais et ça c'est tellement bien passé que je vais me lancer dans d'autres modèles. 😀

    RépondreSupprimer