Flower cake

Une recette un peu particulière aujourd'hui sur le blog, je vous fais découvrir la tendance du flower cake. C'est une "tendance" pâtisserie qui a commencé d'abord pour les gâteaux de mariage américain mais qui s'est répandue pour pleins d'occasions. 

Vous pouvez retrouver les inspirations que j'ai pu avoir pour réaliser ce gâteau sur mes différents tableaux Pinterest ICI. Je vous conseille d'ailleurs vivement de vous inscrire sur ce site. Dès que vous souhaitez faire une nouvelle décoration, tester une nouvelle recette ou trouver différentes inspirations mariage, Pinterest est une base de données énorme. Par exemple, nous avons repeint le mur de notre chambre dans l'appartement, avant de nous lancer, j'ai passé quelques heures sur Pinterest pour trouver ce que je voulais faire, ensuite on fait un mixe de tout ce que l'on avait trouvé pour avoir notre décoration unique ;) Je pense à vous faire un article décoration sur le blog depuis un petit moment mais elle n'est pas encore terminée. Donc il faudra encore un peu patienter !

Revenons aux flower cake, comme le nom l'indique il implique l'association de fleurs et d'un gâteau. J'ai tout de suite aimé le look de ces gâteaux et avait très envie d'en réaliser moi-même. J'ai donc profiter d'un repas organisé pour mes 22 ans (hélé oui :) ) pour en faire un. J'ai choisis de faire un gâteau au chocolat extra moelleux (la recette vient du site de Lilie Bakery) avec une ganache chocolat-mascaprone montée en chantilly, et entre les couches de gâteau de la grenade (merci Paulette pour l'idée) et du fruit de la passion. Maintenant place aux photos et à la recette ♡










Ingrédients : 

Pour le gâteau : 
  • 260g de farine
  • 500g de sucre en poudre
  • 120g de cacao en poudre non sucré
  • 3 cuillères à café (bombées) de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 330ml de lait 

Pour la ganache :
  • 250g de mascarpone
  • 200g de chocolat noir à pâtisser
  •  20 cl de crème entière liquide
Pour la garniture/décoration : 
  • ½ grenade
  • 1 fruit de la passion
  • un bouquet de fleurs au choix (j'ai pris des roses rose)
Les étapes : 

Préchauffez le four à 170°C . Beurrez 2 moules (ou 4) de 16cm ∅. Dans un grand bol mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, cacao, levure et sel. Fouettez les oeufs et ajoutez les au mélange. Enfin ajoutez le lait tout en mélangeant au robot ou à la main.
Répartir la pâte dans 4 moules (ou faire deux fournées avec 2 moules) puis enfournez pour 25 minutes environs. Démoulez et laissez refroidir complètement.

Préparez ensuite la ganache. Faites chauffer la crème puis versez-la sur le chocolat en morceaux. Laissez reposer 2 heures puis lissez avec une maryse. Ajoutez ensuite le mascarpone. Placez au congélateur pendant 30 minutes. Puis fouettez au robot pour formez une chantilly, la pâte doit former des pics épais. Versez dans une poche à douille puis placez au roi jusqu'à l'étape du montage.
Préparez vos fruits dans deux bols ou mélangez-les.

Le montage

Placez une première couche de gâteau, recouvrez d'une couche peu épaisse de ganache, ajoutez les fruits puis placez une deuxième couche de gâteau. Répétez l'opération jusqu'à la quatrième couche. Recouvrez le gâteau de ganache puis laissez prendre au froid.
Découpez un rond de papier sulfurisé du diamètre du gâteau. Placez le sur le dessus. Puis découpez les fleurs pour former un dôme au dessus du gâteau. Placez au froid, attention il est conseillé de sortir le gâteau 30 minutes à 1 heure avant de le servir pour que le gâteau au chocolat soit encore moelleux.
Et voilà ! Un gâteau plutôt facile à faire et pourtant "impressionnant". 

Crédit photos : Pauline

Aucun commentaire