Avoir un chat dans 16m2

Bonjour à tous et toutes, 

Ecrire cet article me tenait à coeur car il concerne une petite chose qui a une grande importance pour moi : mon chat :)  
En 2014, j'ai eu la chance d'emménager dans un studio du 7ème arrondissement de Paris, 16m2, mais pour moi c'était le grand luxe, j'avais même le droit à une petite vue sur la Tour Eiffel ! 
Depuis toute petite j'ai toujours voulu avoir un chat, mais je devais attendre d'avoir ma propre indépendance pour le faire. Dès que j'ai emménagé, j'ai commencé mes recherches et trouvé cette boule d'amour sur Leboncoin. Dans cet article je vais donc vous présenter ma petite vie avec ce chaton, comment gérer un chat dans 16m2 et est-ce possible ? Ce ne sont que des conseils issus de ma propre expérience et non des avis professionnels, si vous avez des doutes je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire avant de vous lancer. 


16m2 c'est trop petit ?

Alors oui et non. Mon vétérinaire m'a expliqué qu'un chaton qui n'a connu que ce petit espace ne sera jamais malheureux car il n'a pas connu plus grand. Je devais prendre donc un chaton et non un chat déjà adulte qui avait surement connu un espace de vie plus grand. Perle ne m'a jamais semblé malheureuse dans mon studio. Même si elle était un chaton énergique, je m'efforçais de jouer avec elle le plus souvent pour qu'elle ne s'ennuie pas. Donc mon conseil, si vous habitez un petit appartement est de prendre un chaton jeune et non un chat adulte ;) 

Perle et un aperçu de mon petit appartement


La vie dans 16m2 

Avoir un chat c'est déjà une petite responsabilité, je vous conseille de bien vous préparer avant de vous lancer. Dans 16m2, vous avez intérêt à trouver des moyens d'occuper votre chat sans qu'il ne s'attaque à vos meubles ou habits lorsque vous n'êtes pas la. J'ai acheté un arbre à chat (petit) pour que Perle puisse faire ses griffes et qu'elle puisse trouver un endroit où dormir en journée (elle dormait sur moi la nuit ^^). Elle avait aussi à sa disposition plusieurs jeux : des boules de papier (oui, elle n'a jamais voulu jouer avec autre chose). 

Perle - 3 mois et demi

Pour l'hygiène, j'avais bien évidemment acheter une "belle" litière, vue qu'elle était plutôt visible. J'avais la chance d'avoir une mini entrée, la litière y était donc. Je ne vous conseille pas d'avoir la litière près de votre lit c'est vraiment très désagréable, si vous avez le choix, le mieux est de la mettre dans la salle de bain. Il faut également qu'elle soit éloignée de la nourriture. Quand aux odeurs, dans un petit appartement, je vous conseille de nettoyer la litière tous les jours. Après avoir tester plusieurs litière, je vous conseille la litière Catsan minérale, ou une litière en silice, je n'aimais pas du tout les litières agglomérantes. 

Pour l'alimentation, je vous conseille de bien la contrôler pour votre chat, car il n'aura pas beaucoup d'occasion de se dépenser. J'ai choisis des croquettes de bonnes marques faibles en glucides et lipides. D'autant que j'ai fait stériliser Perle à ses 9 mois, je devais donc d'autant plus faire attention.

Pour la cohabitation, je vous avoue que les débuts ont été difficiles, Perle bougeait partout tout le temps, la nuit elle me réveillait toutes les deux heures. Je n'avais "d'autres" choix que de lui donner quelques croquettes pour la calmer. Après en avoir discuté avec ma vétérinaire, elle m'a dit que je devais imposer le rythme à mon chat et non l'inverse. Après 2 ou 3 nuits avec des boules Quies pour ne pas me faire réveiller, Perle avait compris que cela ne servait à rien de me réveiller la nuit. Elle a donc calqué son rythme de sommeil sur le mien. Depuis aucun problème, je dirais même que l'éducation de mon chaton, devenue grande, est plutôt réussie ;) Sur l'éducation je vous conseille de demander l'avis de votre vétérinaire car je ne suis vraiment pas compétente pour. 


Et après ?

Perle est restée 1 an et demi dans notre petit appartement, mais nous avons du déménager en septembre dernier à Nantes. Elle ne m'a jamais semblé malheureuse. Aujourd'hui, j'habite dans un appartement beaucoup plus grand, Perle a eu du mal à s'habituer à un si grand espace, elle marchait ventre à terre ... Mais depuis quelques mois, elle semble avoir pris ses nouvelles marques.
Je pense qu'à long terme, Perle n'aurait pas pu rester dans un si petit appartement, mais pour un court terme et pendant l'enfance de votre chaton rien ne vous empêche de vous lancer ! 


J'espère que cet article vous a plu, j'ai essayé de faire un petit résumé de mon expérience avec mon chaton avec qui j'ai vécu dans mon petit appartement. Si vous avez des questions supplémentaires concernant cette vie ou autre je me ferais un plaisir de vous répondre. D'ailleurs, maintenant que notre appartement est plus grand, j'envisage de prendre un nouveau chaton en plus de Perle, mais là, il va falloir convaincre une autre personne hihi.. Vous avez des conseils quand on a deux chats chez soi ?

Je vous souhaite une bonne semaine ♡ 

Photos : Pauline et Eléa

4 commentaires

  1. Merci pour ton partage d'expérience :) Je suis depuis très très récemment dans un appart, et je réfléchissais à la question... Des amis à moi ont craqué et on pris un petit chaton, qu'ils promènent en laisse dans les parcs parisiens. C'est une solution sur laquelle réfléchir pour permettre à l'animal de se dépenser.. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit message, j'espère que cet article t'auras un peu convaincue de l'expérience ;) J'avais aussi pensé à "promener" mon chat en laisse mais je t'avoue que cela m'a semblé un peu bizarre, en plus Perle avait vraiment très peur du dehors ! Tu me diras si tu as craqué !

      Supprimer
  2. Mon chat, ça fait 12 ans qu'elle est dans ma vie, et quand j'ai déménagé de chez mes parents il y a 4 ans, c'était hors de question qu'elle ne vienne pas avec moi !
    Chez mes parents c'est très grand !
    Chez moi c'est 50m²...
    Heureusement, c'est un chat qui n'est jamais sorti, ou très peu, l'extérieur n'allait pas lui manquer.
    Ce que je fais plus qu'avant depuis que je suis en appartement : la brosser plusieurs fois par semaine (un jour sur deux généralement), jouer avec elle pour la dépenser (elle adore les pointeurs laser), je lui ai acheté un grattoir tronc.
    L'été, elle peut venir un peu sur la terrasse, elle est peureuse, donc reste près de nous, mais profite quand même du soleil et de l'air frais.
    Ce que je fais également c'est ouvrir les velux et je les bloque, elle a un espace juste en dessous à deux endroits, pour elle aller sentir l'air extérieur et voir ce qui se passe dans la rue et le parc.

    Dans l'ensemble tout s'est bien passé, et je ne crois pas qu'elle manque d'espace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et de partager ton expérience avec nous :) Bon weekend !

      Supprimer