Gâteau layercake chocolat-noisettes

Plus qu'un examen oral et je vais enfin être en vacances.. Ces partiels ont été vraiment éprouvants ! Je profite d'une petite pause pour vous partager le gâteau que j'ai réalisé en mai pour l'anniversaire de mon chéri. Il est fan de chocolat donc j'ai respecté son souhait de n'avoir que du chocolat des noisettes dans le gâteau, mais j'aurais bien rajouté un petit twist avec du fruit de la passion ou des morceaux de fruits en plus... Si vous refaites la recette libre à vous d'en rajouter ;)






Ingrédients : 
           Pour les gâteaux au chocolat : (j'ai repris la recette de lilibakery mais je n'ai pas été convaincue, je changerai la prochaine fois)

                    * 300g de sucre
                    * 2 œufs
                    * 70g de cacao en poudre non-sucré
                    * 150g de farine
                    * 2 c à c de levure chimique
                    * 1 pincée de sel
                    * 1 + ½ c à c d'extrait de vanille
                    * 200 ml de lait


           Pour le glaçage : 

                    * 20 cl de crème liquide entière 30% de matière grasse
                    * 200g de chocolat au lait pour pâtisserie
                    * 250g de mascarpone

Des noisettes et un mélange de pralin pour mettre entre les couches de gâteau

Les étapes : 

Préchauffez le four à 170°C et beurrez vos moules (15 cm de diamètre, j'ai utilisé un moule carré de 15/15 cm) et placez du papier sulfurisé au fond des moules. Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre, le cacao en poudre, la levure chimique et la pincée de sel. Fouettez les oeufs et ajoutez les aux ingrédients secs. Ajoutez ensuite le lait et l'extrait de vanille à la préparation. Répartissez la pâte dans 3 moules (ou faites 3 tournées comme moi...) Enfournez pour 30 minutes en surveillant bien (j'ai fait cramer les 3 ^^).

Laissez refroidir complètement les gâteaux avant de montez le layer cake. Vous pouvez préparer les gâteaux la veille.

Préparez le glaçage. Faites chauffez la crème liquide puis versez sur le chocolat au lait haché. Laissez 2 minutes puis lissez à l'aide d'une spatule. Une fois le mélange chocolat et crème homogène, ajoutez le mascarpone. Placez la préparation au congélateur pendant 30 minutes puis montez en chantilly.

Pour le montage :

Egalisez les 3 couches de gâteau à l'aide d'un couteau. Disposez une première couche de gâteau puis recouvrez de glaçage et de noisettes. Ajoutez la deuxième couche puis le glaçage et les noisettes. Finissez par la dernière couche et recouvrez le layercake d'une couche fine de glaçage. Placez au frais pendant 20 minutes, puis recouvrez enfin le gâteau d'une couche épaisse de glaçage et lissez à l'aide d'une spatule.

Décorez avec le reste des noisettes concassées ou entières, et du pralin.

2 commentaires