Gâteau roulé coeurs - mousse chocolat

Aujourd'hui une petite recette assez originale mais vraiment efficace ! Je me suis inspirée de la youtubeuse Rosanna Pansino pour réaliser cette recette. C'est aussi une recette parfaite pour la Saint-Valentin qui approche à grands pas. Je vous conseil de préparer ce gâteau la veille pour le lendemain ou au moins 5 heures avant qu'il soit dévorer ;)




Ingrédients :

Pour la mousse chocolat :
  • 3 oeufs
  • 100g de chocolat noir pâtissier
Pour le décor coeur :
  • 45g de farine
  • 70g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 30g de beurre
  • du colorant alimentaire rouge
Pour la pâte du gâteau roulé :
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 100g de sucre
  • 50g de beurre
  • 100g de farine

Les étapes : 
Commencez par préparer la mousse chocolat. Faites fondre le chocolat au bain marie. Pendant que le chocolat est sur le feu, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Une fois le chocolat fondu, rajoutez-le aux jaunes. Mettez une pincée de sel dans le blanc et montez les en neige bien ferme. Incorporez ensuite les blancs dans le mélange au chocolat en enrobant avec une spatule. Placez la mousse au réfrigérateur.

Préparez ensuite la pâte pour les coeurs rouge. Fouettez au batteur le beurre et le sucre glace. Ajoutez le blanc d'oeuf et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez enfin la farine. Pour colorer la pâte incorporez une grosse cuillère à soupe de colorant alimentaire rouge.

Mettez cette préparation dans une poche à douille avec un embout très fin. Sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé dessinez des coeurs sur ¾ de la plaque. Placez cette plaque au frigo ou freezer le temps de préparer la pâte du gâteau roulé.

Préparez enfin la pâte du gâteau roulé. Préchauffez le four à 190°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez aux blancs une pincée de sel, montez les en neige. Quand ils commencent à être ferment ajoutez la moitié du sucre et continuez à battre jusqu'à ce que la pâte forme des "pics". Ajoutez le reste du sucre aux jaunes et foutez le mélange. Incorporez ensuite les jaunes dans les blancs à l'aide d'une spatule. Ajoutez le beurre fondu à la préparation et mélangez. Ajoutez enfin la farine progressivement. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Sortez la plaque du réfrigérateur, versez la pâte sur les coeurs puis lissez la pour que la plaque soit entièrement recouverte et que la pâte soit lisse. Enfournez pendant 7 minutes maximum. Sortez la plaque du four, puis retournez le gâteau. Enlever le papier sulfurisé et mettez en un nouveau. Il faut ensuite délicatement rouler le gâteau de sorte que les coeurs soient visibles à l'extérieur. Laissez refroidir complètement.

Une fois que le gâteau est froid déroulez le doucement et retirez les papiers sulfurisés. Déposez de la mousse chocolat puis re-enroulez le gâteau. Laissez posez pendant 2 heures au réfrigérateur ou toute une nuit.




Cette recette est très longue mais elle est relativement facile à réaliser. Pour des meilleures indications je vous conseil de jeter un coup d'oeil à la vidéo de Rosanna.


A bientôt pour une nouvelle recette. Julie

Aucun commentaire