Battlefood #12 - Le petit déjeuner

La battlefood #11 fut une très bonne expérience, j'ai adoré publié ma recette des Croissants pour le thème "Streetfood" et surtout regarder les recettes des autres participantes.

Ce mois-ci j'ai donc voulu renouveler l'expérience avec le thème Petit Déjeuner choisis par la marraine de cette édition : Framboises & bergamote.

Personnellement j'ai deux types de petits déjeuner suivant que c'est en semaine ou le weekend. Je préfère manger léger mais bon pour la santé en semaine : une sorte de petit déjeuner light. Le weekend je préfère un petit déjeuner plus consistant : le petit déjeuner fat. Pour cette deuxième participation de vous livre donc 2 recettes : Mes céréales maison et mes pancakes du week-end !






Venez visiter mon tableau Pinterest de mes inspirations de la Battlefood #12.

C'est parti !

Le petit déjeuner light :



Pour 2 grands bols de céréales :

  • 200 g de flocons d'avoine bio
  • 50 g d'amandes entières
  • 6 grosses c. à s. de sirop d'agave
  • du raisin, des fraises, des framboises, et autres fruits secs
  • du yaourt liquide ACTIVIA ®
Les étapes :
Préchauffez le four à 210°C (th 7). Dans un grand bol mélangez l'avoine et les amandes entières. Ajoutez le sirop d'agave puis mélangez bien avec une cuillère en bois. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé, étalez les céréales  sur toute la plaque. Enfournez entre 7 à 10 minutes, le dessus doit être bien doré. Laissez refroidir complètement, puis cassez en gros morceaux. Réservez dans un Tupperware pendant une semaine maximum.

Servez avec des fruits frais ou secs accompagnés de yaourt liquide.

Je prend ces céréales avec un bon thé au lait et un jus de pamplemousse (industriel ou pressé quand j'ai le temps)





Le petit déjeuner fat :


Pour une douzaine de pancakes :

  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de sucre en poudre
  • 125 g de yaourt nature
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 125 g de lait (environ 10 cl)
  • 20 g de beurre pour la cuisson

Les étapes :
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Fouettez les jaunes et le sucre dans un grand bol. Ajoutez le yaourt et mélangez, puis incorporez la farine et la levure en mélangeant vigoureusement. La préparation doit être bien homogène. Incorporez petit à petit le lait puis délicatement les blancs en neige.

Déposez une noix de beurre dans une poêle chaude puis versé 1 grosse cuillère à soupe de pâte, formez un disque d'environ 10 cm de diamètre. Lorsque des bulles se forment à la surface retournez le pancakes et dorez le deuxième côté.

Servez avec du beurre et de la fleur de sel ! (mais cela reste à votre discrétion ;) ).

Une recette adaptée du livre : Mes recettes américaines


Les participantes de la Battlefood #12 : (n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à leurs recettes)


A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc ...olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie's /Emma's cooking / Emilie & Lea's secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J'ai trop mangé de chocolat /Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recetteImpromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d'Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse Fumante / Le blog de Pouce / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette / L'ornithorynque chafouin / Madame Citron /Madeleines et plumes d'autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg /Once Upon A Cook / Par faim d'arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /


A la prochaine battlefood, je vous réserve aussi pleins de recettes délicieuses pour l'automne et l'hiver, je laisse passer mon angine et je reprend l'activité très rapidement ;)

Julie

8 commentaires

  1. C'est marrant, light/fat c'est exactement pareil chez moi...de jolies recettes qui donnent bien envie!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Et oui je me fais plaisir le WE !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton idée d'avoir fait deux petits déjeuners différents. Je note ton astuce pour le céréales, c'est ce que je mange le matin ! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est hyper simple et tu peux facilement changer la recette ;) ! Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  5. Le blog de Pouce23/10/2013 14:29

    Je crois qu'on est tous pareils à montrer une différence entre nos petits déjeuners de la semaine et des week-ends.
    J'aime beaucoup tes deux versions. J'adore les céréales dans le yahourt ;)

    RépondreSupprimer
  6. Hihi oui j'ai pas pu m'en empêcher comme beaucoup d'entre-nous ! Merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  7. Les deux versions sont tentantes ! Et divinement appétissantes ;-) Je crois que je les aime autant l'une que l'autre ;-)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup ! Je n'arrivais pas à choisir non plus pour la battlefood donc j'ai mis les deux ;)

    RépondreSupprimer