Brioche tressée moulée

Bonjour à toutes et tous, sur le blog aujourd'hui je vous propose la recette de la brioche tressée. J'en avais déjà faites une sur le blog il y a deux ans (Recette ICI). Mon copain me demande depuis plusieurs semaines de lui refaire ce genre de brioche mais je trouvais que c'était assez compliqué, le tressage mais aussi pourvue la brioche tienne bien à la cuisson. Après avoir cédé (hihi comme toujours), j'ai donc cherché une recette pour pouvoir réaliser la brioche tressée dans un moule un cake. Cela permet également d'assurer que la brioche ait une jolie forme. 
La recette que je vous propose est parfaite pour les débutants de la brioche et des pâtes levées en général. Très simple et facile à réaliser, c'est parti pour la brioche tressée :)





Ingrédients : 

Pour une brioche - Environ 3h de préparation
  • 80g de lait
  • 250g de farine
  • 10g de levure boulanger fraiche ou un sachet de levure à pain déshydratée
  • 40g de sucre
  • 1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
  • 60g de beurre salé ramolli
  • quelques perles de sucre
Matériel : 
  • une moule à cake classique
  • robot avec pétrin ou un simple saladier
Les étapes : 
Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un bol placez, la farine, le sucre et l'oeuf. Pétrissez puis ajoutez le lait et la levure. Laissez le robot tourner pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux. Laissez pétrir (ou pétrissez à la main ... bon courage :) ) pendant 5-7 minutes. 
Ensuite laissez lever la pâte pendant 2 bonnes heures. Souvent je laisse la pâte dans le bol du robot que je recouvre d'un torchon propre puis je place le bol dans un endroit chaud (j'ai profité qu'il fasse très beau sur Nantes pour le laisser sur mon balcon). S'il ne fait pas chaud vous pouvez faire monter votre pâte dans un four à 30°C ou four éteint avec la lumière. 
Au bout des 2 heures, dégazez la pâte puis former 3 pâtons pour obtenir 3 brins. Tressez ensuite les 3 brins de pâte comme une tresse classique. Placez la tresse dans le moule à cake beurré. Ajoutez un peu de lait (environ une cuillère à soupe) à un jaune d'oeuf et dorez la brioche. Parsemez du sucre perlé sur le dessus. Recouvrez à nouveau le moule à cake d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 30 minutes.


Préchauffez le four à 200°C, puis enfournez pendant 10 minutes. Au bout de ce délai baissez la température du four à 160°C et prolongez la cuisson de 15 minutes (vous pouvez réduire ce temps en fonction de votre four). Pour que la brioche ne soit pas brulée sur le dessus, vous pouvez ajouter une feuille d'aluminium et placer votre brioche en bas de votre four.
Laissez bien refroidir la brioche :) Et voilà ! Facile non ?

2 commentaires

  1. Oh j'en aurais bien manger pour mon petit déj' tiens ^^ J'aime trop les brioche !
    Tu me donne envie d'en faire un aujourd'hui (miam avec du chocolat^^) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi c'est gentil :) J'espère que tu testeras cette recette ♡

      Supprimer