Macarons aux fraises

Mon amie Lorvély est une fan inconditionnelle des macarons, je voulais donc lui faire une surprise en lui apportant des macarons faits maison pour ses 22 ans que l'on a fêté récemment. Je vous propose cette fois la recette des macarons mais faits avec une meringue italienne et non une meringue française comme dans la recette que j'avais déjà publié cet été (ICI). J'ai reproduit cette fois la recette du blog de Sandrine : Fraise-Basilic. Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur son site. Au delà des délicieuses recettes qu'elle peut publier les photos sont justes magnifiques :)

N'ayez pas peur de vous lancer dans la recette des macarons, les recettes sont plutôt accessibles, même à des débutants. En revanche je vous conseille de commencer par la recette avec la meringue française, car pour réaliser la meringue italienne, il nécessite des outils de pâtisserie un peu moins courants (comme un thermomètre pour le sucre par exemple).

Je vous laisse donc avec la recette et quelques photos :) 

Bonne semaine à tous ♡








Ingrédients : 
Pour les coques : 
  • 200 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre glace
  • 5 cl d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 x 75 g de blancs d’œufs clarifiés à température ambiante
  • du colorant rouge ou rose
Pour la ganache : 
  • 200g de fraises fraiches
  • 170g de chocolat blanc
Les étapes : 

Tamisez la poudre d'amande et le sucre. Faites chauffer l'eau, le sucre semoule et le colorant en poudre/gel. Une fois que le mélange atteint 80°C, battez en neige 75g de blancs d'oeufs. Dès que le sirop de sucre atteint 118°C versez-le sur les blancs en neige. Continuez à fouetter le mélange jusqu'à ce que la meringue soit lisse et brillante.

Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et le reste des blancs d'oeufs. Puis ajoutez ce mélange dans le bol du robot. Remplacez le batteur fouet par un batteur plat puis macaronnez au robot jusqu'à ce que la pâte à macarons fasse des rubans lorsque vous soulevez la pâte. Vous pouvez également faire cette opération à la main, à l'aide d'une maryse.

Versez la préparation dans une poche à douille puis pochez les coques de la dimension que vous souhaitez. Enfournez pendant 12 à 15 minutes (en fonction de la taille de vos coques) dans un four chauffé à 160°C. Laissez refroidir les coques complètement avant de les décoller de la plaque.

Entre temps, préparez la ganache chocolat-fraises. Faites compoter les fraises dans une casserole, une fois les fruits bien ramollis mixez les puis remettez les fraises mixées dans la casserole. Ajoutez-y le chocolat blanc et mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Versez la préparation dans un bol et laissez refroidir. 

Il est conseillé de laisser les coques dans une boite hermétique toute une nuit avant de les garnir mais vous pouvez toujours les garnir le jour même. Déposez un peu de ganache sur une coque puis ajoutez un morceau de fraise fraîche, refermez le macaron et répétez l'opération. 
Facile non ? ;) 

Aucun commentaire