Tarte aux groseilles

Après un gros repas de fête un dessert frais et léger fait toujours du bien. Je vous propose donc 2 versions d'une tarte aux groseilles, l'une très rapide mais dans laquelle on utilise des produits industriels et l'autre faite from scratch réalisée à partir des recettes de base de Pierre Hermé ;) 




Première version 

Ingrédients
Pour la pâte sablée 
- 2 jaunes d'oeufs
- 200g de farine
- 1 pincée de sel
- ½ cuillère à soupe de levure chimique
- 4 cuillère à soupe d'édulcorant en poudre (aspartame)
- 180g de beurre
- 35 g de poudre d'amande
- 2cl de rhum

Pour la crème pâtissière à la vanille
- 1 et 1/2 gousse de vanille
- 30g de fécule de maïs
- 80g de sucre semoule
- 33cl de lait frais entier
- 4 jaunes d'oeufs
- 35 g de beurre à température ambiante

3 barquettes de groseilles pour la garnitures et des perles de sucre pour la décoration.

Préparation
Commencez par la pâte sablée. Faites cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs. Ecalez-les et passez les jaunes à la moulinette ou écrasez-les finement à l'aide d'une fourchette. Dans un bol, mélangez la farine, le sel, la levure et l'édulcorant en poudre. 

Mettez le beurre dans une terrine et malaxez-le avec une spatule pour le ramollir. Ajoutez au beurre, en mélangeant bien chaque fois, la poudre d'amande, puis les jaunes d'oeufs, le rhum et enfin le mélange farine-levure-édulcorant. 

Dès que la pâte est homogène, arrêté de la travailler et mettez-la au frais pendant 1 heure sous film. 

Une fois le temps de repos passé, abaissez la pâte et foncez-la dans un moule à tarte. Préchauffez le four à 180°C et enfournez la pâte à blanc recouverte de poids pendant 10 minutes. Retirez ensuite les poids et laissez la pâte cuire pendant 5 minutes supplémentaires. 

Laissez ensuite refroidir la pâte puis préparez la crème pâtissière. Ouvrez les gousses de vanille en deux et grattez les graines. Mettez dans une casseroles à fond épais la facule de maïs et la moitié du sucre. Versez le lait en tournant au fouet. Ajoutez les gousses et les graines de vanille et ôtez le tout à ébullition en fouettant. 

Dans un grand bol, battez les jaunes d'oeufs 3 minutes avec le reste du sucre. Arrosez avec un peu du lait, toujours en fouettant. Remettez le mélange dans la casseroles et faites cuire en fouettant. Dès l'ébullition, retirez du feu. Otez les gousses de vanille, versez la crème dans un bol et plongez celui-ci dans un grand récipient rempli de glaçons. Lorsque la crème a tiédi, incorporez le beurre, en fouettant vivement. 

Laissez ensuite totalement refroidir la crème. 

Montez la tarte au dernier moment. Etalez la crème pâtissière puis lissez le dessus. Parsemez ensuite de groseilles et ajoutez des perles de sucre pour la décoration. C'est prêt !


Seconde version

Ingrédients 
- 1 pâte sablée industrielle
- 1 préparation pour crème pâtissière
- 3 barquettes de groseilles

Préparation

Etalez la pâte sablée et faites la cuire à blanc dans un four à 180°C pendant 10 minutes puis retirez les poids pour 5 minutes supplémentaires. Puis laissez refroidir.

Préparez la crème pâtissière. Montez la tarte juste avant de servir. Etalez la crème pâtissière et lissez le dessus puis parsemez de groseilles. Décorez de perles de sucre et c'est prêt ! :)

Je vous souhaites à tous et toutes un bonne année 2015 ! 

Aucun commentaire