Yogourt Layer Cake - Gâteau au Yaourt et Smarties

Comme je vous l'avais annoncé voici la recette du gâteau au yaourt et Smarties que j'ai cuisiné pour un anniversaire.

J'avais l'intention de faire un Funfetti Cake comme on voit beaucoup sur les blogs américain et sur Pinterest, mais je n'aime pas trop les recettes des "White Cake" qui n'utilise que le blanc d'oeuf et du coup on perd souvent le jaune. Enfin bref finalement j'ai plutôt eu envie de partir sur une base simple d'un gâteau au yaourt pour pouvoir me concentrer sur la décoration.

Cette recette est accessible à tous et toutes, mais c'est vrai qu'il faut du temps, surtout pour décorer le gâteau. Ce que je fais souvent est de cuisiner les gâteaux et les cuire la veille pour qu'ils soient bien refroidis et prêt à être décorés le lendemain.

Voilà la recette, que j'ai piochée dans mon livre de recette d'Anne-Marie Raimond. Je vous ai converti les quantités en grammes pour celles qui préfèrent.






Ingrédients :
  • 250 g de yaourt nature (2 pots)
  • 400 g de sucre semoule (4 pots)
  • 480 g de farine (6 pots)
  • 8 oeufs
  • 50 cl d'huile (2 pots)
  • 2 sachet de levure chimique
  • 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)

Pour le montage et le glaçage :
  • 2 sachets de Smarties®
  • 900 g de fromage frais
  • 120 g de sucre glace
  • des perles en sucre colorées

Matériel : un moule rond de 20 cm de diamètre

Préparation du gâteau :
Mélangez le yaourt, le sucre, la farine, la levure et le bicarbonate. Battez les oeufs et ajoutez les à la préparation ainsi que l'huile.

Séparez la pâte en deux et cuire deux gâteaux dans un moule graissé pendant une bonne heure au four à 170°C (th 5). Laissez refroidir les deux gâteaux complètement avant de commencer le montage.

Glaçage :
On mélange le sucre glace et le fromage frais, je n'aime pas quand le glaçage est trop sucré, c'est à chacun d'adapter la quantité de sucre en fonction de son goût ;)

Montage :
La vidéo :

À l'aide d'un level cake (je ne connait pas le nom en français) on coupe les deux gâteaux en deux pour obtenir 4 étages. On commence part poser une première tranche que l'on recouvre de glaçage puis de Smarties® et on répète l'opération 2 fois pour avoir 3 étages.

On prépare en suite le dernière étage à part, on le recouvre d'une couche assez épaisse de glaçage puis on dépose un carton de la forme que l'on souhaite décalquer (voir la vidéo, c'est un peu dur à expliquer comme ça..), j'ai choisis de décalquer un "7". On appui biens sur le carton pour que les perles ne dépassent pas. On saupoudre de perles colorées, quand tout le dessus est recouvert on enlève l'excédent (que l'on peut récupérer). On enlève délicatement le carton : on voit alors apparaitre la forme que l'on souhaitait.

On glace tout le tour restant des 3 étages déjà monté en lissant avec une spatule puis on dépose le dernier étage que l'on glace également.

Mon inspiration pour le décor via Pinterest.
J'espère que cette recette vous aura plu. Je publierai bientôt le tutoriel pour le petit cake topper !

2 commentaires