Gâteau chocolat-fraises - Décor pâte à sucre





Ingrédients :



Pâte à gâteau :
  • 250g sucre
  • 6 oeufs
  • 100g de farine
  • 250g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel
Glaçage :
  • 100g cream cheese
  • 100g de beurre
  • 1 c.c. vanille liquide
  • 230g de sucre glace
Décoration :
  • Fraises
  • 500g de pâte à sucre
  • Chocolat coloré ou autres décorations de votre choix
Préparation

La pâte à gâteau 
Préchauffez le four à 200° C (th 7) et beurrez un moule de 20cm ∅. Mélangez le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les jaunes d’oeufs puis ajoutez les au chocolat, mettez ensuite les blancs dans un autre récipient. Rajoutez le mélange chocolat-oeufs dans la préparation sucre-beurre puis incorporez y délicatement la farine. Mettez la pincée de sel dans les blancs d’oeufs puis montez les en neige très fermes. Incorporez délicatement la préparation au chocolat dans les blancs en enrobant le tout.

Séparez la préparation en deux masses égales et faire cuire dans le moule. La cuisson se déroule en deux partie : 6-7 min à 200° puis 19-18 min à 180°. Suivant votre four il faut quand même surveiller attentivement la cuisson mais en évitant d’ouvrir le four car le gâteau pourrait retomber. Il faut ensuite répéter l’opération avec la deuxième partie de la pâte.

Laissez les deux gâteaux reposer pour qu’il soit bien ferme et froids. Il faut ensuite mettre à niveau les deux gâteaux s’il y a une bosse.

Le glaçage

On prépare ensuite le glaçage. On mélange tout d’abord le cream chaise et le beurre ramolli (au fout de préférence). Quand le mémange est crémeux on rajoute la vanille et le sucre glace. La texture doit être très ferme.

Assemblage du gâteau

Il faut préparer les fraises, en les coupant en fines lamelles après les avoir bien lavées. Les fraises peuvent être sucrées mais c’est une option. On pose le premier gâteau sur un support de notre choix, on réparti sur le dessus les fraises. Puis on recouvre cette couche de fraises du second gâteau.

La vient l’étape du glaçage, il faut poser une couche lisse d’une épaisseur très fine tout autour du gâteau. Cette étape peut prendre du temps mais elle est indispensable pour que la pâte à sucre se fixe bien.

Il faut ensuite étaler la pâte à sucre le plus finement possible mais elle doit rester résistante. On dépose ensuite la pâte à sucre sur le gâteau, puis on lisse la pâte autour du gâteau. C’est encore une étape très difficile à aborder mais on y arrive je vous l’assure !

On décore ensuite le gâteau à son goût, j’ai utilisé du chocolat coloré pour fêter la réussite de ma soeur au BAC !! J’ai dessiné des «branches» en chocolat vert puis y ai disposé des fraises. J’ai fait fondre du chocolat et mis dans une poche à douille pour écrire. Et pour cacher les imperfection en bas du gâteau j’ai trempé des framboises dans du chocolat blanc pour les disposer autour.
J'espère que cette recette vous plaira.

1 commentaire

  1. […] recette reprend la même base que le gâteau que j’ai réalisé pour fêter l’obtention du bac de ma soeur : un moelleux chocolat et […]

    RépondreSupprimer